Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bric à Brac de Nath
Archives
25 janvier 2013

Une année avec Steve...

Mais, non, ce n'est pas mon nouveau copain, quoi que... Méfiez-vous ce message est d'une longueur incroyable !

Voici une semaine que je suis comdamnée à ne pas utiliser tous mes doigts, plus aucune activité manuelle ne m'est autorisée pour l'heure. J'attends avec impatience le retrait des points de suture et j'ai hâte de retrouver le cours normal de mes activités. Alors en attendant, j'utilise mes yeux et je vais profiter de ce temps qui m'est offert pour vous présenter un auteur découvert il y a un an, au moment des fêtes de fin d'année. J'ai nommé Steve Berry, avocat américain, vivant en Géorgie, qui s'adonne à sa passion de l'écriture de romans policiers sur fond historique depuis l'an 2000.

Steve Berry

 J'ai découvert cet auteur presque par hasard alors que je cherchais un cadeau pour Noël 2011. Et puis, la vie a fait que le n'ai pu envoyer ce livre à son destinataire, aussi me le suis-je offert. J'ai été surprise par la manière de rédiger qu'utilise l'auteur pour nous faire entrer dans l'intrigue. En effet, il commence par situer l'action à l'époque de l'histoire concernée puis il emboîte les chapitres en mixant flash back historiques et actuels; l'écriture est agréable, facile à suivre, l'intrigue mêle toujours des faits historiques avérés à la fiction et il est parfois difficile de faire la différence mais l'auteur nous éclaire à la fin de chaque ouvrage et rend à Caesar ce qui appartient à l'Histoire...

Je déguste ces livres comme on regarde un bon film. Je retiens mes yeux pour ne pas aller trop vite, je prends le temps de relire certains passages afin de ne pas en perdre une miette et j'apprends beaucoup. J'adore les petits détails qui font la grande Histoire.

J'arrive au terme de cette année de lecture à la fin des ouvrages publiés par Steve. On dit que : "pour connaitre un auteur, il faut avoir lu l'ensemble de son oeuvre", c'est chose faite ici. Bien qu'il soit relativement prolixe, j'attends avec impatience la sortie du prochain...

J'ai commencé par la fin puisque le premier livre que j'ai lu se rapportait à la famille Romanov. J'ai accroché tout de suite car l'histoire débutait à St Petersbourg et je me replongeais avec plaisir en Russie. D'autant que le mystère entourant cette famille Impériale est passionante. Seulement, il fallait avoir le coeur bien accroché car dès le début, il y existe des détails sanglants! Mais je n'en ai retenu que la romance, car on ne se refait pas...

Le Complot Romanov :

Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar de toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peloton armé les attend et les exécute. Les onze corps sont enterrés en toute hâte dans la forêt avoisinante.


Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribuéà Lénine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire « officielle » de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.

complot Romanov

Puis, j'ai poursuivis avec Le Monastère oublié, et suis partie en Chine à la découverte de la grande armée de terre...

Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone, le héro de Steve Berry, l'auteur tisse une toile machiavélique autour du secret ésotérique le mieux gardé de la République populaire de Chine.
1974, province du Shaanxi. En creusant un puits, des paysans trouvent d'étranges statues enterrées. Appelés sur place, des archéologues mettent alors au jour l'incroyable mausolée de Qin, premier empereur de Chine, qui s'étend sur 56 kilomètres carrés et renferme une armée de 7 000 soldats et chevaux en terre cuite, gardiens du tombeau. Plus de trente-cinq ans plus tard, le contenu exact du tombeau n'a toujours pas été rendu public par les autorités chinoises, qui, aujourd'hui encore, interdisent l'accès de ce site archéologique pourtant unique au monde.

2012. Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant : son amie Cassiopée Vitt a été kidnappée après avoir dérobé un objet d'art très rare. Les quelques indices dont il dispose le conduisent vite au beau milieu de la Chine. C'est le début d'une aventure passionnante qui va le mener sur la piste des mystères du mausolée de Qin, puis, à la frontière sino-pakistanaise, au coeur d'un monastère oublié, perdu dans les montagnes, siège d'une confrérie secrète

Le monastère oublié

Ensuite, j'ai décidé de commencer par le début, et me suis plongée dans Le Troisième Secret, passionnant, à la manière du Da Vinci Code, je me suis promenée au coeur du Vatican, et ai visité Rome et ses mystères... Attention même s'il est inspiré du secret de Fatima, ce livre n'en reste pas moins une fiction.

1917, Fatima, Portugal. La Vierge apparaît à la jeune Lucia et lui confie trois secrets. Les deux premiers sont rendus publics par le Vatican. Rien ne filtre sur le troisième secret, avant que Jean Paul II n'en livre en 2000 une « version officielle » immédiatement mise en doute.

2005, Rome, Vatican : le souverain pontife envoie son homme de confiance, monseigneur Michener, au fin fond de la Roumanie, afin de transmettre un message confidentiel à un vieux prêtre, le père Andrej Tibor. Michener découvre que celui-ci est l'homme qui a traduit pour le Vatican le troisième secret de Fatima. Michener, accompagné de la belle journaliste Katerina, devra dès lors faire preuve de toute son habileté pour déjouer la conspiration qui se trame et échapper à ceux qui, à l'ombre du Vatican, veulent à tout prix garder secrète la terrible vérité... Car, si elle était dévoilée, les fondements mêmes de l'Église en seraient menacés.

Le troisième secret

La Conspiration du Temple, m'a emportée en 323 avant Jésus Christ, sur les traces d'Alexandre le Grand qui  après avoir conquis la Perse, succombe à Babylone, dans le Sud de l'actuel Irak, des suites d'une étrange maladie. D'abord transféré à Alexandrie, son corps embaumé a ensuite mystérieusement disparu. Et, en dépit des recherches des archéologues, le tombeau d'Alexandre reste introuvable.

Nombreux sont les mystères qui entourent sa disparition, auxquels va être confronté Cotton Malone, expert en manuscrits à Copenhague.

Lorsque la sépulture d'Alexandre devient l'enjeu d'un machiavélique jeu d'échecs géopolitique, Cotton, sur la trace de huit médaillons donnant les clés cryptées de l'emplacement du tombeau, devra déchiffrer de nombreuses énigmes afin de le localiser et de percer ses secrets.

De Venise jusqu'aux montagnes du Pamir, en Asie centrale, c'est une quête effrénée qui l'attend, alors que, dans l'ombre, une organisation secrète organise en silence un complot terrifiant...

 La conspiration du temple 

A ce moment là, je me suis aperçue que je ne respectais pas l'ordre chronologique de lecture, aussi ai-je repris ma lecture avec L'Héritage des Templiers, où l'auteur nous offre un roman riche en détails historiques, qui développe une étonnante hypothèse quand à la vraie nature du fameux trésor des Templiers.

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les « Chevaliers du Temple », puis les « Templiers ».

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.

L'héritage des Templiers

Avec L'Enigme Alexandrie, l'auteur nous offre le retour de Cotton Malone, son héro, sur les traces des secrets de la bibliothèque disparue d'Alexandrie.

50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme plus de 700 000 volumes, est de loin la plus grande collection de manuscrits religieux, philosophiques et scientifiques de son époque. Elle va soudainement disparaître sans laisser de traces, dans des circonstances qui demeurent, aujourd'hui encore, mystérieuses.

2007 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américain, a repris à Copenhague ses activités d'expert en manuscrits lorsque son fils est kidnappé par une mystérieuse organisation. Cotton a soixante-douze heures pour retrouver Haddad, un spécialiste de l'Ancien Testament, qui semble en savoir beaucoup sur la disparition des manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie.
Cotton devra activer tous ses réseaux et décrypter bon nombre d'énigmes historiques et religieuses pour percer le mystère de la bibliothèque disparue, mais aussi pour retrouver son fils sain et sauf.

L'énigme Alexandrie

Le Musée Perdu, qui est en réalité le premier ouvrage de l'auteur, m'a de nouveau emportée vers St Petersbourg et la Chambre d'Ambre, vue à Tsarkoie Tselo. Steve Berry a su allier un sens de l'intrigue remarquable à une véritable érudition. De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne ! Un des meilleurs...

Surnommée « la huitième merveille du monde », la Chambre d'ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D'abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Königsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l'un des plus grands mystères du monde de l'art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n'a, en effet, jamais été retrouvée.

C'est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d'origine russe, meurt dans d'étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Sur les traces des oeuvres d'art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l'Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d'ambre.

9782266170871

 La Prophétie Charlemagne m'a passionnée et promenée depuis l'Allemagne nazie, en Antarctique à la découverte d'un peuple inconnu... J'y ai découvert le passé du héro, Cotton Malone et ai pu replacer les livres dans leur ordre chronologique grace à cet ouvrage.

An 1000. Aix-La-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.

1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.

2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations.

Fourmillant de détails, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne

La prophétie Charlemagne

Après La Prophétie Charlemagne, la nouvelle aventure de Cotton Malone, à Paris, sur les traces du trésor perdu de Napoléon. Steve Berry nous emporte vers Le Mystère Napoléon :

Lors de sa mort, en 1821, à Sainte-Hélène, Napoléon emporta bien des secrets dans sa tombe. Durant ses années de conquête, il avait en effet eu accès à de nombreuses richesses mais aussi à des archives occultes, en particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte.

C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint-Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux royaumes mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans l'ombre l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le comte Pozzo di Borgo ?

Du Paris historique à la tour Santa Maria au Cap Corse en passant par un mystérieux château de la Loire, inspiré de Chenonceau, Steve Berry nous propose encore un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d'énigmes et de retournements.

Le mystère Napoléon

 Enfin, retour aux Etats-Unis, avec Le Code Jefferson, où cette fois, Cotton Malone devra déjouer un nouveau complot.

Lincoln (1865), Garfield (1881), McKinley (1901), et Kennedy (1963) : quatre présidents américains, quatre assassinats a priori sans rapport aucun, et pourtant...
Afin de venir en aide à son amie et ex-patronne de l'unité Magellan, Cotton Malone se rend aux Etats-Unis sans se douter qu'il est sur le point de faire l'une des découvertes les plus étonnantes de sa carrière : l'existence d'une société secrète, fondée lors de la Révolution américaine, adoubée par George Washington et qui, depuis lors, n'a cessé ses mystérieuses activités.

À l'origine du secret, et peut-être de l'assassinat des quatre présidents, une intrigante séance du Sénat américain survenue en 1793.
Lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité, Malone devra élucider de nombreuses d'énigmes, en particulier celle du fameux Code Jefferson, afin de déjouer une conspiration dont les ramifications s'étendent au coeur même de l'État américain.


Depuis les pères fondateurs de l'Amérique jusqu'à l'assassinat de Kennedy, en passant par la personnalité fascinante de Thomas Jefferson, Steve Berry nous fait partager une histoire aussi riche que passionnante, et pleine de mystères réels jamais résolus jusqu'à aujourd'hui.

Le code Jefferson

Autant vous dire que j'attends maintenant avec impatience le 14 Février prochain, jour de la sortie du dernier ouvrage de l'auteur, ultime lecture qui bouclera cette année avec Steve. Ensuite, promis, j'essaie de lire autre chose, j'ai La Couleur des Sentiments et Les Enfants des Justes qui attendent sagement au pied de mon lit...

Le Temple de Jerusalem confère les Editions du Cherche Midi :

70 après Jésus Christ. Jérusalem est assiégée par l'armée Romaine. Le Second temple, construit lors du retour de captivité des juifs de Babylone en hommage au Temple de Salomon, est détruit. Les reliques sacrées qu'il renferme sont rapatriées vers Rome avant de disparaître.


1504.Âgé de 51 ans, Christophe Colomb effectue son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Accompagné de son fidèle homme de confiance, Luis de Torres, premier juif à avoir foulé le sol américain, il fait halte en Jamaïque pour une raison aujourd'hui encore tenue secrète.


2013. Tom Sagan est un ancien journaliste d'investigation de tout premier plan, dont la carrière a été brisée par un scandale. Il vit aujourd'hui dans la maison de ses parents, en Floride. Un jour, un homme fait irruption chez lui, arme au poing, et lui montre une photo de sa fille séquestrée. Elle lui sera rendue saine et sauve uniquement si Tom accepte d'obéir à une requête pour le moins étrange : faire exhumer la dépouille de son père, Abiram. C'est le début pour Tom d'une course contre la montre qui va bientôt le mettre sur la piste des secrets de Christophe Colomb et du Temple de Jérusalem.

De Vienne à la Jamaïque, en traversant Prague et la Floride, Steve Berry nous emmène aux quatre coins du monde sur les traces d'énigmes passionnantes, du destin des douze tribus d'Israël à la personnalité secrète de Christophe Colomb en passant par les mystères du Temple de Jérusalem.

Le temple de Jérusalem

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
je ne connaissais pas cet auteur, ça me donne envie d'essayer pour revenir ensuite ici relire tes impressions
Répondre
N
encore aucun livres lus de cet auteur mais je tourne autour donc certainement un jour en commençant par le tout premier, ça permet de suivre l'évolution du personnage quand il est récurrent (je pense notamment à l'inspecteur Pendergast des auteurs Preston & Child)<br /> <br /> bonne lecture et bon WE ;)
Répondre
S
je note, merci !!!
Répondre
P
chouettes lectures !!
Répondre
E
ton petit (euhhh non grand) descriptif me donne bien envie d'essayer. Et puisque dans mes bonnes résolutions j'ai mis de lire un livre minimum par mois et bien voilà c'est parfais.<br /> <br /> Les histoires se suivent-elles et y a -il un ordre pour les lire, ou sont elles toutes indépendantes?<br /> <br /> des bizzz et bonne nuit.
Répondre
Le Bric à Brac de Nath
Publicité
Newsletter
Publicité