Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bric à Brac de Nath
Archives
2 février 2013

Edward Hopper

Je me suis rendue à cette exposition du Grand Palais, succès incontesté de ce début d'année, où certains n'auront pas hésité à braver la pluie durant plus de 4 heures pour entrer ! (images du net)

imagesCARJVE5Z

 

L'oeuvre de l'homme est à la hauteur de l'attente, car même si le début de l'expo tire un peu en longueur, le visiteur chemine au travers les croquis, gravures et aquarelles avant d'atteindre la dernière salle où les ultimes peinture de l'artiste s'imposent comme autant de géniale perception des perspectives mises en lumière.

imagesCAB8GNON

Edward-Hopper-Portrait-of-Orelans-1950

Ce qui m'a le plus touchée, c'est cette façon presque photographique qu'a Hopper de mettre en valeur les maisons.

m201162559877Edward-Hopperm201162572602

h-cape_cod_eveningimagesCAS04W822602_15_Hopper

images

La lumière qui transparait du sujet est une invitation à entrer dans la toile.

New-York-Pavements-Edward-Hopper

 The Lighthouse Hill, New York pavements, the gas, Nightawks ou Portrait of Orleans sont autant de témoignages du passé mais sont surtout une manière très particulière de représenter le monde qui nous entoure où, l'impressionnisme rejoindrait presque le surréalisme à la Magritte (enfin, à mon goût...). Pas de pointillisme mais des ciels qui semblent brossés, des intérieurs peints au rouleau qui, si on prend le temps de les observer, laissent apparaitre les reflets du soleil au travers d'une vitre ou bien la lumière si particulière d'un coucher de soleil...

imagesCAQ0GXOC

 Hopper_sun-in-an-empty-room

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
j'avais vu une expo à bordeaux il y a des années, j'aime beaucoup ce qu'il fait, à mon cours de peinture j'avais fait Automat, la dame assise qui boit le café
Répondre
E
je voulais y allez moi aussi mais j'ai un petit peu trop attendu!!! et je m'en veux.<br /> <br /> ensuite entre la neige et la grippe dont je ne suis toujours pas sortie... et bien c'est fini.<br /> <br /> mais ca devait être magique.<br /> <br /> biz
Répondre
U
cela me laisse rêveuse....
Répondre
S
ah je suis trop triste, je devais y aller et puis je n'ai pas pu :-(<br /> <br /> je suis jalouse !!!!
Répondre
E
C'est très beau, merci.
Répondre
Le Bric à Brac de Nath
Publicité
Newsletter
Publicité