Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bric à Brac de Nath
Archives
21 septembre 2010

St Petersbourg - Jour 1 - Forteresse Pierre le Grand

Lundi 19 Juillet, nous y voici ! 7h30, heure locale, le buffet du petit déjeuner ouvre ses portes!

Il faut savoir que les Russes sont sur le mode nordique en ce qui concerne les habitudes alimentaires : un petit déjeuner sérieux, très sérieux même, puis plus rien jusqu'au dîner si ce n'est un encas sur le coup de 16h avant le dîner servi vers 19h.

Le buffet du petit dej. est servi dans une salle de restaurant qui se veut d'ambiance maritime puisque l'hôtel fait face au croiseur Aurore et que le nom même de la ville (qui est aussi le nom de l'hôtel) se veut une capitale maritime. La salle est spacieuse et très chaude malgré l'heure matinale, trois rangées de chariots sont disposées parallèlement les unes aux autres, sur lesquels nous trouvons des saucisses, le genre knaki herta grassouillette, des oeufs sur le plat (cuits au four, dans de la graisse?) de l'omelette (en sachet?), du salami qui transpire déjà, lui aussi (il n'y a pas de raison que l'on soit les seuls à ruisseler!), du fromage en tranche (du genre de celles qui garnissent les hamburger de chez Mc Do), et des crudités (concombre, tomates insipides, salade verte et salade composée de choux, carottes rapées et bétraves rapées assaisonnées à de la mayonaise (le genre de truc que l'on consomme régulièrement au p'tit dej. , non?); et aussi des scones, des biscuits assez gros (auquels je n'ai pas eu envie de goûter), de la salade de fruits en boîte, du tang orange et fruits rouges, des céréales et fuits secs, du pain et du pain brioché à griller sur une extraordinaire machine à grille roulante, pas si archaïque qu'elle en à l'air, du thé, café, laits chaud ou froid et du fromage blanc... Et le beurre dans tout cela? Et bien en ce premier matin, ce fut un vrai défi de le repérer dans un saladier, trempant dans de l'eau (à cause de la chaleur, afin qu'il ne fonde pas!) découpé en petites fleurs agglutinées les unes aux autres...

Ah, oui ! J’ai oublié les harengs trempés dans l’huile ! Mais point de saumon fumé, ni même de caviar (rouge ! Le noir est bien trop cher…) !

Nous avons donc mangé, sans réelle conviction, puis les jours passant, la nausée me prenait rien qu'à l'idée de descendre déjeuner, mais bon, c'est cela aussi de voyager : il faut s'adapter...

Puis départ, à pied pour la forteresse Pierre 1er, sur Petrogradskaïa.

Là, le choc des cultures!

Tout d'abord pour traverser l'avenue qui passe devant l'hôtel afin de rejoindre le pont "levis" franchissant un bras de la Neva, il nous a fallu faire connaissance avec l'un des nombreux chronomètres minutant le passage pietons; puis un bruit assourdissant a retenti et le pont s'est mis à trembler lors du passage d'un antique trolley bus sorti tout droit des années 50 !

IMGP0637

En passant devant le fameux croiseur Aurore, sur le quai l'école des mousses toute belle peinte d'un beau bleu lumineux, puis l'institution Gazprom et la maison de Pierre 1er, au nord de la Neva, une petite bâtisse en bois protégée par une maison en briques défraîchies, elle même dans une enceinte de verdure protégée par des grilles en fer forgé (déjà des imbrications !) que nous n'aurions même pas vue si je n'avais pas appris le guide par coeur !

Un peu d'histoire : C'est dans cette maisonnette de moins de 80m2, dont la chambre à coucher faisait elle-même moins de 8 m2, que Pierre le Grand supervisait de son bureau, le chantier de St Petersbourg. Pierre le Grand mesurait quand à lui plus de deux mètres de haut, exerçait plusieurs métiers dont celui de charpentier et était capable de travailler des heures durant sur le chantier de sa ville et de recevoir des émissaires et autres diplomates tout en dispensant conseils et ordres aux ouvriers qui l'entouraient ! Un sacré bonhomme ce Pierre 1er, on comprend pourquoi le peuple Russe lui voue un telle admiration !

IMGP0089

IMGP0090

A 200m de là un dernier pont à franchir et nous voici arrivés à la forteresse. Ce qui impressionne en premier lieu est le type de construction, de style Vauban, qui épouse les formes de l'ile sur laquelle elle est bâtie.

Puis les portes et le passage entre celles-ci qui s'ouvrent sur une ville dans la ville. Les armoiries de la ville nous surplombent ainsi que la flèche dorée de la cathédrale, mosolé où reposent les tzars et surtout les mythiques ossement de la dernière famille et ses serviteurs.

IMGP0093IMGP0094IMGP0095IMGP0096IMGP0098IMGP0100IMGP0106IMGP0109IMGP0110IMGP0107IMGP0108

Publicité
Commentaires
H
tu nous fais voyager!!! merci
Répondre
C
Merveilleux voyage !!!! ça devait être bien sympa. je te rejoins pour le déjeuner, ça doit faire tout drôle. J'espère que souricette va bien maintenant. <br /> <br /> Merci pour les photos du voyage et de tes dernières coutures. <br /> <br /> Bises
Répondre
G
A lui seul, le petit déjeuner est un moment d'antologie !!!! Mercie pour le reportage !
Répondre
P
merci pour cette première journée !
Répondre
N
merci pr cette jolie balade<br /> euh pas terrible le petit déjeuner !!!<br /> bisous et bonne journée<br /> nath
Répondre
Le Bric à Brac de Nath
Publicité
Newsletter
Publicité