Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bric à Brac de Nath
Archives
25 mars 2015

Mercredi gourmand.

Une fois n'est pas coutume, j'emprunte à Ptisa sa rubrique culinaire pour vous parler d'une recette très appréciée par ici.

Mes grands-mères et arrières grands-mères étaient des personnes avisées qui connaissaient l'art d'accomoder les restes; elles ont su transmettre leur héritage et c'est en pensant à elles que je cuisine régulièrement certains plats de famille.

Ainsi, depuis toujours (en ce qui me concerne), soupons nous de fanes de radis, de feuilles d'épinards et de pâté ou tourte à la viande entre autres...

N'étant pas très vaillante ces dernières semaines, je cuisine peu et préfère des plats simples et rapides tels le "poulet du dimanche", qui a le très net avantage de cuire tout seul... Seulement voilà, les restes du repas dominical ne sont ni très glorieux, ni très présentables aux yeux de mes 4 zoisos. Aussi me suis-je fait violence et les ai-je passés à la moulinette (pas les zoizos, mais les restes !), je ne me suis même pas fendue d'une pate brisée (celle, pure beurre du commerce, fera cette fois-ci bien l'affaire !) et ce soir nous dînerons "à l'ancienne". Soupe - pâté - salade.

IMGP9960IMGP9961IMGP9963IMGP9962

 

La recette est assez simple :

- des restes de viande, plutôt des viandes blanches type veau, porc et volaille

- 1 ou 2 oignons

-2/3 gousses d'ail

-persil plat ou frisé

- sel; poivre (une bonne vingtaine de tours de moulin)

- 1 oeuf pour lier la farce

- 1 jaune pour dorer le dessus

Mouliner les restes de viande, oignons, ail, persil ensemble.

Bien mélanger la farce obtenue et la lier en incorporant 1 oeuf entier.

Dans un plat en terre, assoir la pâte brisée, déposer la farce dedans, recouvrir d'une autre pâte brisée ou feuilletée; boudiner les bords, quadriller le dessus, dorer à l'oeuf et mettre au four 205°C pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster accompagné de salade verte.

Et chez vous, que dîne-t-on ?

Publicité
Commentaires
H
Miam ! Ici le soir, c'est léger !
Répondre
S
Hum ! Cela a l'air très bon !<br /> <br /> Ici, c'est tarte ou soupe (nous avons découvert il y a peu la soupe aux fanes de radis, un délice), salade, fromage et fruit.
Répondre
A
Je suis preneuse de la recette!!
Répondre
Z
Cette tourte a l'air délicieuse, recette? S T P<br /> <br /> Moi je fais la tourte aux pommes de terres avec une bonne salade verte et tout le monde se régale
Répondre
L
Miam...tres appetissant...
Répondre
Le Bric à Brac de Nath
Publicité
Newsletter
Publicité